Nous avons tous vu nos mères préparer des sauces béchamel maison avec une grande simplicité, sublimant ainsi de délicieux plats familiaux. Reproduire cette magie culinaire peut parfois sembler miraculeux, surtout lorsqu'on rencontre des difficultés telles qu'une béchamel ayant un goût de farine, ou bien emplie de grumeaux ou avec une texture trop liquide.
Pour réussir une béchamel, plusieurs étapes doivent être respectées, mais ce sont surtout les proportions des ingrédients qui jouent un rôle primordial.
Arôme noble de Moselle vous révèle une recette secrète transmise de génération en génération. La particularité de notre béchamel : elle contient du safran.
Ingrédients (recette pour 5 personnes)
Instructions
1. Préparation de la margarine :
o Mesurez la margarine, faites-la fondre et laissez-la frémir quelques minute.
2. Ajout de la farine :
o Versez la farine dans la margarine fondue et mélangez jusqu’à obtenir une pâte (roux). Laissez caraméliser à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte fonde. Il faut sans cesse remuer la préparation
3. Incorporation du lait :
o Ajoutez le lait (froid) en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Si des grumeaux se forment, continuez à mélanger en les écrasant avec une spatule. Si la pâte est lisse, continuez la cuisson à feu moyen jusqu’à épaississement selon votre goût. Il faut alors remuer de temps en temps la préparation.
4. Ajout du safran :
o Cinq minutes avant la fin de la cuisson, incorporez le safran. Vous pouvez ajouter du safran en poudre directement dans la préparation ou infuser les filaments dans du lait chauffé au préalable, l’idéal étant d’avoir fait infuser le safran 24h dans du
lait froid. Nous recommandons environ 6-7 filaments par personne, soit 30 filaments pour cette recette. Vous pouvez aussi utiliser 2 cuillères de gelée de safran que vous pourrez trouver sur notre boutique. Il faut toujours continuer à remuer de temps en temps la préparation.
5. Infusion et finition :
o Laissez infuser la sauce béchamel avec le safran. La sauce prendra une belle couleur jaune et un goût unique. Si la sauce est trop compacte, ajoutez du lait froid pour obtenir la consistance souhaitée. Vous pourrez ajouter 220 ml de lait pour retrouver une texture plus lisse (voir photo pour mon cas). Il faudra de nouveau faire cuire la préparation à feu moyen et remuer de temps en temps sauce béchamel.
6. Utilisation :
o Gardez la béchamel à feu très doux avant de la verser sur un plat. Cette béchamel au safran accompagnera parfaitement un steak de poulet pané avec des poivrons frits, et encore avec des frites pour les plus gourmands.
Conseils
Bon appétit!
Les étapes en photo pour vous aider :
Étape 1 : faire fondre la margarine et faire frémir quelques minutes
Étape 2 : ajouter la farine
Étape 3 : mélangez la farine jusqu’à l’obtention d’un roux
Étape 4 : caramélisez le roux : ici le roux est prêt, il faut ajouter le lait
Étape 5 : ajoutez le lait
Étape 6 : mélangez et écrasez les grumeaux s’il y en a
Étape 7 : incorporez le safran
Étape 8 : Mélangez la préparation
Étape 8 bis : vous pouvez aussi incorporer deux cuillères à soupe de gelée de safran
Étape 9 : notre béchamel est prête. Si comme moi vous préférez une pâte plus lisse et moins épaisse, vous pouvez ajouter du lait froid. Il faudra alors de nouveau faire cuire la béchamel à feu moyen en remuant de temps en temps.
Étape 10 : incorporation de 220 ml de lait froid qui a cuit, notre sauce est prête
Étape 11 : Dégustation. Félicitation vous avez réussi à préparer une sauce béchamel maison !
Voici en exemple ci-dessous un plat auprès duquel votre sauce béchamel embellirra votre préparation à merveille
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.