Le safran, en plus d'être un exhausteur de goût unique, offre de nombreux bienfaits médicaux. Cette épice culinaire recherchée peut également soulager divers troubles médicaux, notamment psychiques.
Depuis des siècles, le safran est utilisé comme remède par les guérisseurs traditionnels et nos chères grand-mères. En Orient, le thé au safran est réputé pour apporter bonheur et fraîcheur, joie et gaieté. Aujourd'hui, les recherches scientifiques ont confirmé ces bienfaits. En effet, les études sur le safran ont largement progressé, révélant que le safran est un antidépresseur naturel.
Selon Ameli, « la dépression est une maladie psychique fréquente qui, par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue ». Une étude du Baromètre de Santé publique France indique que la dépression touche de nombreuses personnes. En 2021, sur 24 514 adultes interrogés, âgés de 18 à 25 ans, 12,5 % auraient souffert de dépression. Le nombre de personnes dépressives a également augmenté depuis le COVID-19.
Il est crucial de trouver des solutions efficaces contre la dépression. Le recours au safran est intéressant, car il offre une solution naturelle pour apaiser ces troubles sans les effets secondaires négatifs des médicaments actuels. En effet, les traitements actuels contre la dépression ont de nombreux effets secondaires, l'un des plus connus étant l'impuissance sexuelle. En 2024, l'INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, écrit que le safran a « montré une réduction des comportements dépressifs induits par le stress et une modulation de l’activité de certains processus physiopathologiques de la dépression »1. L'article souligne également que des études scientifiques démontrent « l'impact bénéfique de l'extrait de safran sur la santé mentale et fournissent d’importantes informations sur son mode d’action au niveau cérébral. Ces données ouvrent des perspectives thérapeutiques très prometteuses dans le domaine des maladies inflammatoires à comorbidités neuropsychiatriques, y compris celles liées à des déséquilibres nutritionnels. Des études cliniques ont été initiées pour, à terme, contribuer à améliorer la prise en charge de ces symptômes ».
Le safran est donc efficace dans la lutte contre la dépression. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les produits pharmaceutiques. La recherche dans ce domaine est encore relativement récente, en partie parce que le safran a longtemps été mis de côté en raison de sa difficulté de production et de son coût élevé. Néanmoins, le secteur pharmaceutique a compris l’intérêt de cette précieuse épice, malgré son prix et sa rareté.
Par ailleurs, des médicaments et produits à base de safran sont déjà disponibles sur le marché. Ils sont réputés efficaces contre la dépression légère à modérée. Avec l’avancée des recherches scientifiques sur le safran, il est probable que des médicaments d’une plus grande efficacité apparaîtront dans un futur proche.
Chez Arôme noble de Moselle, nous ne vendons pas de produits pharmaceutiques ou de médicaments. Cependant, vous pourrez vous détendre avec notre future gamme de thés au safran. Ces thés, en plus de leurs propriétés relaxantes, ont un effet coupe-faim démontré, ce qui en fait également des thés minceur.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.