Le pari d’Arôme noble de Moselle : faire pousser du safran en Lorraine, au sein de la Moselle-Est
A titre liminaire, notre safran est un produit 100% français issu de la culture Mosellane
La Moselle est un département qui nous tient à cœur. On y trouve de magnifiques paysages, de la joie, une histoire unique, une grande culture et beaucoup de richesses et de traditions. La Moselle est l’un des départements qui compose la Lorraine. C’est le plus peuplé. En effet, sur les deux millions de Français qui peuplent la Lorraine, un million résident en Moselle. C’est également le deuxième département le plus peuplé après le département voisin du Bas-Rhin au sein du Grand Est.
Arôme noble de Moselle a été créé en Moselle pour la qualité de sa terre et de son climat. En effet, le safran, aussi appelé « or rouge », trouve une terre et un climat favorables dans les communes de Forbach, d’Oeting, de Sarreguemines et même de Metz. Ainsi, fiers de notre terroir et des richesses locales, nous avons décidé de créer une safranière en Moselle-Est pour mettre à l’honneur l’artisanat mosellan mais aussi français.
Évidemment, cela représentait tout de même un risque car le safran n’est pas commun en Moselle et plus généralement au nord de la France. Nous avons donc eu beaucoup de retours plutôt sceptiques, voire pour certains étonnés d’un tel projet. Il est vrai que ce fut un pari risqué même si, théoriquement, le safran peut pousser dans notre terroir. Après bon nombre d’expérimentation, nous avons réussi à faire éclore de très belles fleurs de safran dans nos champs qui réclamaient qu’on les cueillent.
Nous avons donc réussi notre pari. Chaque année, au cours des mois de septembre à octobre, nos bulbes de safran fleurissent dans nos champs, rendant nos champs violets.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.