PAIEMENT SÉCURISÉ par l'un des leaders du marché : Stripe       

  Moyen de paiement accepté : 

MasterCard / VISA / DISCOVER / AMERICAN EXPRESS / UnionPay / JCB / Diners Club INTERNATIONLE

Et si on parlait du prix du safran ?
 

Votre site web génial

Safran Prix : A la découverte du prix du safran 

Pourquoi le safran est-il aussi cher, me direz-vous ? Le prix du safran est élevé en raison de sa qualité, mais aussi de sa rareté et de la difficulté complexe de sa production. Effectivement, le safran n’est pas un produit aisé à cultiver. Les techniques modernes de production ne peuvent s’appliquer à la culture du safran. Autrement dit, le safran se cultive de la même manière depuis des siècles, c’est-à-dire uniquement à la force de la main, en dépit des innovations modernes.

La sensibilité et la délicatesse que le safran requiert demandent une finesse que les équipements modernes ne peuvent produire, contrairement à l’usage des mains de l’homme. Ce faisant, le safran ne peut pas se cultiver aisément à grande échelle. En effet, la culture et la récolte du safran sont des processus laborieux et délicats, nécessitant un savoir-faire traditionnel. Par exemple, pour la récolte des fleurs, chaque fleur de safran est cueillie à la main dès le matin pour préserver toute sa richesse aromatique et ses bienfaits. Ainsi, cela contribue inévitablement un prix élevé. 

Ces circonstances font que le safran a su garder une certaine identité et tradition quant à sa production. Cette caractéristique du safran fait à la fois sa force et sa faiblesse. Concrètement, la complexité de la culture du safran contribue à faire de ce produit un produit prisé. Cependant, cette même particularité entraîne le fait que le safran ne peut pas être produit en quantité suffisante pour répondre à la demande des consommateurs. En effet, le safran a de nombreux avantages qui intéressent les gourmets, mais aussi et surtout les professionnels qui se l’arrachent, notamment les fabricants de parfum pour l’arôme unique du safran et le monde pharmaceutique qui sont friands de safran en raison de ses capacités antistress, relaxantes et apaisantes. La fleur de safran, en plus de l’épice, est aussi très prisée par le secteur de la cosmétique pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge.

Malgré cela, il convient de nuancer ces propos. Il est vrai que le gramme de safran, tout comme le kilogramme, est cher. Cependant, on n’utilise pas le safran comme du sel ou du poivre noir. En effet, quelques filaments de safran suffisent à parfumer et à relever de nombreux plats. Contrairement à d'autres épices qui nécessitent une utilisation abondante pour assaisonner les plats, le safran libère son arôme et ses propriétés de manière très efficace avec une quantité minime, rendant chaque utilisation de l’épice particulièrement économe. C’est ainsi qu’un gramme de safran suffit à satisfaire la consommation moyenne des Français.

Néanmoins, le prix du safran peut davantage s’exacerber au vu du changement climatique qui risque de rendre les taches des producteurs de safran plus difficiles.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.