Le safran, cette épice précieuse, est bien connu pour son amour de la chaleur. Pourtant, sa culture rustique, avec des bulbes se reproduisant naturellement, lui a permis de s’adapter à de nouvelles situations climatiques.
Nombreux sont les Français qui pensent que l'augmentation de la production de safran en France est liée au dérèglement climatique, réchauffant notre pays. Cette pensée est à la fois vraie et fausse. Fausse, car la France a été une plaque tournante de la production de safran durant des siècles, bien avant les effets du dérèglement climatique. À cette époque, les hivers étaient beaucoup plus rigoureux que ceux de notre époque.
Depuis environ 2015, l'Europe connaît un réchauffement marqué, avec des étés extrêmement chauds s'étalant sur des périodes de plus en plus longues. En effet, les quantités d'air chaud en provenance d'Afrique ont augmenté, déstabilisant le jet stream et entraînant des vagues de chaleur intense. Ce phénomène est également lié à la remontée de la ceinture des anticyclones dans l’hémisphère nord. En effet, l’anticyclone des Açores, qui, au lieu de se positionner sur les Açores (proche du Maroc), s'installe désormais au sud de la France. Certains météorologues estiment que le climat méditerranéen s'étendrait maintenant jusqu'au nord de la France. Il s’agit de la « méditerranéisation » du climat français (attention, ce n’est qu’une théorie).
Ces phénomènes ne sont pas encore entièrement compris par les scientifiques. Nous disposons néanmoins de quelques explications fragmentaires : l’effondrement du jet stream et la remontée de la ceinture des anticyclones dans l’hémisphère nord pourraient être dus à des quantités plus importantes de chaleur dans l'hémisphère sud, poussant le froid vers des latitudes plus élevées dans l’hémisphère nord, ce qui amènerait un flux continu de sud/sud-ouest sur l'Europe.
Dans ce contexte, il est vrai que la chaleur peut améliorer la production du safran en France. Cependant, nos bulbes ne sont pas encore habitués à de tels changements climatiques. En cas de forte chaleur et de sécheresse prolongée au début de la floraison, l'effet peut être négatif. Toutefois, à terme, il est probable que les récoltes augmenteront grâce à cette hausse des températures.
Cependant, ce n’est qu’avec le temps que nous comprendrons réellement l’impact du dérèglement climatique sur la production française de safran.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.